accueil Companime / console compaDome /  réalisation pratique

console compaDome : réalisation pratique

La console compaDome est actuellement (avril 2008) à l'état de prototype. Elle est grandeur nature et fonctionne normalement.
Elle m'a couté :
- 100 € pour le miroir
- 1000 € pour le videoprojecteur DLP d'occasion (toutefois ce dernier, n'étant absolument pas modifié, est aussi utlisé comme home-cinéma)
Tout le reste est de la récupération.

La coupole

Elle est en carton d'emballage récupéré.
Au départ je voulais faire une simple maquette,juste pour me rendre compte; mais le bon comportement du carton fait qu'elle est toujours en service.
Il s'agit de carton assez épais, découpé en tranches (la coupole est construite comme un demi melon) collées par la tranche avec de la colle à bois blanche.
>>détails de construction de la coupole

Le chassis

Comme la console à écran cylindrique précédente, le chassis est réalisé en tube d'acier de 25 mm de diamètre assemblés avec des joints sphériques.
Mais du bois ferait aussi l'affaire.
>> à propos du chassis

Le miroir

C'est le point délicat du système. Par soucis d'économie on utilise un miroir de sécurité qui a été conçu pour un tout autre emploi. Certains modèles conviennent mieux que d'autres. Difficile, sans les acheter tous, de déterminer le modèle le plus adapté.
>> choix et montage du miroir

Le logiciel

Pas de projection avec miroir sphérique sans un logiciel spécifique.
Contrairement aux systèmes à fisheye, il n'existe pas d'optique capable de compenser la déformation induite par le miroir sphérique.
Cette tache est réservée à l'ordinateur.
Il a fallu attendre que des ordinateurs puissants soient abordables pour développer cette technique.

>> les logiciels