Premières images 3D

voir le contexte matériel utilisé.
(le "gros" ordinateur utilisé avait une mémoire de 32k mots de 36 bits, soit environ 144k octets et pas de disque dur).
-- 7 avril 1967 --

l'algorithme de projection en perspective fonctionne.
(écrit en Fortran 4, il est basé sur du calcul vectoriel.)

Les données 3D sont des points entrés par carte perforées.

-- 25 avril 1967

affichage solide du maillage.

Il utilise le fait qu'une facette visible s'affiche en balayant les sommets dans le sens positif et dans le sens contraire si elle est invisible. Il suffit donc de tester le signe du produit vectoriel de deux cotés adjacents pour déterminer la visibilité.
Cet algorithme ne fonctionne bien que pour des objets convexes.


Une version stéréo permettait de mieux analyser ces images "fil de fer" :


conoîde de Plucker         z = (y**2-x**2) / (x**2+y**2)

Jeu avec la caméra et sa focale. -- 23-29 août 1967 --