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J'avais pour seules indications un lieu et une heure. |
Présentation très rapide.
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![]() Le chapeau qui se transforme en cabas |
![]() La paix |
Je n'ai aucune idée de la pièce qui est en répétition, ni même si il ya une pièce ou simplement quelques exercices.
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Plus tard je saurai qu'on a travaillé sur des sketches extraits du livre de Hanokh Levin :"Que d'Espoir!"
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![]() A l'hôtel 2 |
![]() Le chapeau qui se transforme en cabas |
La première scène ne me rassure pas plus que ça.
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Et pourtant cette répétition va vite devenir passionnante.
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![]() Le chapeau qui se transforme en cabas |
![]() Le ministre |
Le procédé immersif s'est révélé parfaitement adapté à l'enregistrement d'un tel travail. Il permet d'englober la scène, le prof et les spectateurs autour. Et ceci sans autres interventions que poser et démarrer la caméra. Mais l'absence des gros-plans est tès sensible. Et toujours des problèmes de piqué. L'optique fisheye complémentaire et le système de mise au point de la caméra ne sont pas vraiment à la hauteur de la tâche. |
Evidemment je me retrouve avec un plan de deux heures (en deux cassettes). Bien sur ce n'est pas un film. Il n'est pas montable. Pour le rendre projetable il faudra éliminer les temps morts. Quant aux raccords, il y aura le choix entre les fondus enchaînés et les intertitres. On est revenu au cinéma de Lumière, avant Méliès : caméra fixe et un seul plan. Mais il n'avait ni fisheye, ni couleur, ni son. Pour faire vraiment du "cinoche" avec des changements d'angle de prise de vue, il faut jouer la scène autant de fois qu'il y a de positions de caméra. (puisque plusieurs caméras se verraient l'une l'autre) |
![]() Le chapeau qui se transforme en cabas |
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Pour vérifier la validité des résultats précédents, avantages (simplicité de mise en oeuvre)
et inconvénients (absence de plans rapprochés) je vais tenter un tournage plus conventionnel. |
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Solution à envisager : On constate que la moitié de l'image sphérique est consacrée au plafond. Or celui-ci ne présente ici aucun intérêt. Seule une tranche horizontale de l'image est utile Si on règle le zoom de la caméra de manière à faire coincider les extrémités gauche et droite de l'image sphérique avec les bords du cadre 16/9 on obtient à peu près le champ utile. Il n'y a plus de gaspillage de pixels, donc un meilleur rendu. On est alors ramené au cas de l'écran cylindrique. Avec deux avantages immédiats :
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