définition d'un poste personnel


Nous avons choisi la projection par transparence pour laisser toute la place disponible devant l'écran à l'utilisateur. Ceci par ce que l'écran est petit. En projetant du coté convexe de l'écran, il n'est plus question d'utiliser un fish-eye.
Donc économie appréciable et simplification : on ne touche pas au vidéo-projecteur.
En contre partie nous allons affronter les difficultés d'une projection inhabituelle : Problèmes de mise au point, la profondeur de champ sera-t-elle suffisante?
La courbure de l'écran déforme fortement l'image sur les bords. Comme il n'existe pas d'objectif capable de prendre de telle images, il faut soit faire de l'image de synthèse, soit transformer des photos fish-eye au moyen d'un ordinateur. Un ordinateur est donc toujours indispensable.

A priori l'écran idéal est une demi-sphère.
Mais dans le but de réduire les déformations ainsi que les problèmes de mise au point, nous avons d'abord pensé utiliser une calote sphérique applatie plutôt qu'une demi-sphère.
Cette première version, quoique théoriquement valable, s'est révélée catastrophique pour la définition de l'image. L'image y est mieux définie sur les bords qu'au centre.
La deuxième version, celle qui est actuellement retenue, utilise une vraie demi-sphère.
Elle favorise le centre de l'image, au détriment des bords. La mise au point devient critique sur les bords, la profondeur de champ necessaire étant plus importante que dans la première version.
Mais cette profondeur de champs est obtenue en diaphragment le projecteur au maximum; ce qui est possible car nous disposons de beaucoup de lumière.
Philosophiquement l'image est analogue à celle que fourni l'oeil: nette au centre, floue sur les bords.
Sur un écran Panrama, si on regerde sur les cotés, l'image reste nette, le champs est uniforme. L'oeil est libre de se promener dans l'image.
Ici ce n'est plus le cas. Il y a un regard priviliégé : en face.
Deux types d'ecrans sont possibles:

Poste COMPANIME à écran SPHERIQUE première version

(C) COMPANIME 2004

La fabrication d'une coupole sphérique translucide ou transparente me semble hors de portée d'un amateur.
Il faut soit la trouver dans le commerce, destinée à d'autres applications : coupole de toiture SIH
soit la faire fabriquer: produits Pascal Rosier



Poste COMPANIME à écran CYLINDRIQUE

(C) COMPANIME 2004

(C) COMPANIME 2004

Il faut trouver une qualité d'écran adaptée à ce type de projection et qui accepte de se courber cylindriquement.
a) papier calque. Bon marché. Trop souple pour se passer de support.
b) type plexiglas translucide. Très pratique. Laisse transparaitre la lueur du projecteur. Impossible d'avoir un point précis à cause de l'épaisseur.
c) type plexiglas transparent. Très pratique. Necessite une couche écran : face dépolie?, peinture? papier calque?
d) écran spécial projection par l'arrière : le catalogue ORAY propose une surface translucide souple, enroulable ou tendue, de 0,3mm d'épaisseur, gris foncé pour plus de contraste, à 23€ le m2. (code article TOIO1T1100100 page 15). Cet écran est pour le moment le plus prometteur. Il semble assez rigide pour se passer de support plexiglas et peut se rouler pour le rangement.


Donc, à condition de disposer d'un vidéo-projecteur et d'un ordinateur, d'avoir assez de savoir-faire en informatique et en bricolage, la projection sur écran cylindrique est facilement accessible à très bon marché.

Le choix de l'écran étant décidé, reste à définir l'ensemble complet.