Avant l'informatique

j'avais déja réalisé un film de marionnettes animées image par image en 35mm : "Le Roi des Corbeaux"



et travaillé comme assistant opérateur sur un long métrage : "La Dérive" de Paula Delsol

C'est moi qui "fait le point". A la caméra : Jean Malige.
Ci-dessous, avec un grand sac noir : Paula Delsol.


Je souhaitais devenir réalisateur de films, mais mes parents m'ont prudemment poussé vers des études de mathématiques à l'Université de Montpellier.
C'était plus abordable, juste après la guerre et loin de Paris.
Simultanément j'ai fabriqué une caméra d'animation avec un vieux projecteur Gaumont 35mm et un appareil photo 24x36.
Ainsi qu'une marionnette articulée inspirée de celles de Jri Trnka.
Ensuite j'ai filmé, image par image, quelques mètres de négatif 35mm que j'ai développés moi-même.
Avec un collègue de l'Université, Alain Rossignol, aussi motivé que moi, nous avons contacté un producteur local, le Studio-Auditorium du Languedoc (Montpellier), animé par Paula Delsol et Jean Malige qui, au vu de mes quelques secondes de négatif ont été convaincus de notre sérieux.
Ils nous ont fourni les moyens techniques de réaliser un court métrage.
Tournage très long, deux ans, interrompu par la fin des études et le service militaire.
Après entrée au CEA dans un service informatique.

Ce préambule pour expliquer que je ne me considère pas comme un informaticien s'intéressant au cinéma, mais comme un cinéaste frustré qui tente de compenser en mettant sa compétence informatique au service du cinéma.
Il faut en effet être naturellement doté d'un certain nombre de qualités et de défauts pour exercer le métier de cinéaste.
Malencontreusement je ne les possédais pas tous.