Fabrication d'une main


ty_batterham on Aug-20-02

J'ai sculpté un jeu de mains et fait les moules en plâtre. Je me sert d'une armature simple en fil, mais cela marcherait aussi bien pour une armature usinée.
J'utilise uniquement le mastic silicone monocomposant. Choisissez la silicone blanche car la claire est trop translucide et laisse apparaître l'armature. On peut la colorer avec des peintures à l'huile diluées dans un peu de white-spirit. Ajoutez aussi du white-spirit à la silicone pour la rendre plus fluide.
Remplissez un côté de votre moule. Placez y votre armature et positionnez la. La silicone est assez ferme pour la maintenir en place. Avec un petit outil à sculpter éliminez la silicone en excès qui autrement s’écraserait autour de l'armature. Otez la au raz de la surface du moule. Remplissez alors votre deuxième moitié de moule avec la silicone. Fermez le moule et serrez. Vous devez obtenir un joli jeu de mains le jour suivant.
L'utilisation du joint silicone élimine tous les problèmes tels que -comment verser- ou -comment maintenir l’armature en place. C'est aussi très bon marché. Le mastic silicone est tout à fait élastique. Mais si vous le voulez encore plus élastique vous pouvez ajouter du diluant (Peut être de l'huile de silicone. Le white-spirit s'évapore, mais pas l'huile).

Marc :

Wow, C’est une excellente idée. Puisque j’ai des moules en UltraCal de quelques mains je ferai un essai ce soir.
....................................
Tout a bien marché sauf que - je n'ai pas utilisé de démoulant - la moitié des mains a été coincée. Mon moule est maintenant pratiquement inutilisable .
Je craignais que la silicone ne sèche pas puisque c'est une substance qui sèche à l’air. Si j'ajoute du démoulant pensez vous qu'il empèchera l'air de traverser le plâtre et que la silicone restera liquide ?

ty_batterham :

Je suis vraiment désolé!! Le mastic silicone est légèrement différent de la silicone de moulage, c'est un adhésif. Utilisez un démoulant!!!
Il n'affectera pas le séchage à l’air de votre silicone car la silicone commence à sécher aussitôt qu'elle entre en contact avec l'air. (faux si on coule).
Le plâtre est assez poreux même avec un démoulant pour que la silicone puisse sécher, mais cela peut prendre plus de temps. Cette technique a des défauts mais avec de petits objets ce n'est pas un problème.
Je suis vraiment désolé pour ce moule. Essayez peut-être de tremper la silicone dans du white-spirit. Vous verrez la silicone se flétrir et devenir friable. En insistant un peu vous arriverez à oter la plupart de la silicone de la surface.

TOPIC 51 : Other Mold Making Materials... site StopMotionAnimation